Outils graphiques : LE LETTRAGE

outils graphiques : le lettrage - apprendre lettering
Après avoir découvert le concept de pensée visuelle, découvrez une brève initiation au lettrage ou « lettering », et à l’importance de la calligraphie et du travail sur la valorisation des mots en pensée visuelle.

Qu’est-ce que le lettrage ?

Le lettrage, c’est l’art de disposer les lettres à la main dans l’espace donné par la feuille, sans utiliser la typographie (polices de caractères déjà créées et souvent utilisées sur ordinateur).

Pourquoi utiliser le lettrage ?

Le lettering a de nombreux intérêts dans le travail de pensée visuelle.

  • Pour mettre un mot en valeur : il permet de mettre en exergue un mot ou une suite de mots en particulier
  • Pour prioriser l’information : Il permet de fait de donner un sens des priorités à l’information ainsi distribuée
  • Pour guider l’oeil : Ce travail sur les lettres et les mots permets notamment de guider l’oeil du lecteur.

Je vous laisser découvrir ici un petit travail réalisé par mes soins :

On découvrez ici 5 lettrages différents. Ils ont différentes importances et donc, différents niveaux de lecture.

Je vous propose de décomposer ensemble ce visuel :

1 : le mot « pourquoi ». Situé tout en haut du visuel, il est généralement le premier à être lu. J’avais envie d’attacher de l’importance à ce mot, c’est pourquoi il est écrit de façon simple, mais dans une certaine épaisseur.

2 : l’article « le ». Il a assez peu d’importance selon moi pour la compréhension du titre, c’est pourquoi il est écrit en petit.

3 : le mot « lettrage ». Sujet même du visuel, il s’agit d’un mot très important. C’est pour cette raison qu’il est le plus gros mot du visuel et qu’il est écrit dans la police la plus complexe.

4 : les mots « valeur », « prioriser » et « guider ». Ce sont les mots que je souhaite que retienne le lecteur de ma composition. Une fois que le sujet (lettrage) a été reconnu par l’oeil, j’aimerais que ce dernier se positionne sur ces mots-là. C’est pourquoi ils sont les plus épais de chaque phrase, et écrits plus gros

5 : le texte dit standard. Il s’agit de l’ensemble de mes phrases qui permettent une lecture complète de la composition. Mais ce ne sont cependant pas des mots essentiels à retenir.

J’espère qu’avec cette explication détaillée, vous arriverez à mieux décomposer un visuel structuré par du texte. N’hésitez pas à vous exercer sur des affiches ou n’importe quel visuel contenant du texte ! 

Et posez-vous les bonnes questions :

  • Que cherche à me transmettre ce texte ?
  • Où mon oeil se positionne-t-il en premier ?
  • Quels mots est-ce que je garde en mémoire ?

En bonus

Découvrez ici quelques exemples de lettrages simples à reproduire pour varier vos styles. Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à les écrire en commentaire, ou à m’envoyer un mail 😉

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